Pour le Forum des jeunes, l’éducation aux médias doit intégrer d’urgence le parcours scolaire

Le forum des jeunes vient de publier une enquête, réalisée auprès de 1.019 personnes âgées de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la place de l’éducation aux médias dans leurs parcours scolaire et académique.

Il ressort des consultations auprès des jeunes que l’éducation aux médias doit occuper une place importante, voire essentielle dans le parcours scolaire du jeune. Les jeunes interrogés ne se sentent pas toujours outillés face aux médias. Dès lors, le Forum des Jeunes souhaite que l’éducation aux médias fasse partie intégrante de leur parcours scolaire. Actuellement, dans le référentiel des compétences initiales du tronc commun, il n’existe aucune place pour l’éducation aux médias. Le Forum des Jeunes trouve cela regrettable à une époque où les médias jouent un rôle essentiel dans le quotidien des jeunes.

La position du Forum des Jeunes rejoint en ce sens l’avis et les recommandations du CSEM du 09 mai 2019 sur la place encore trop faible de l’Education aux Médias dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Il convient de renforcer de manière structurée la place de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires, de la maternelle jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. »

Le CSEM appelle, encore une fois, l’ensemble des acteurs impliqués dans la réforme de l’enseignement, et particulièrement ceux impliqués dans l’élaboration des référentiels du tronc commun et à sa coordination, à veiller à renforcer la place des compétences en éducation aux médias.

Lire les résultats de l’enquête

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Jeune adulte
Adulte
Senior