le P'tit Spitant - Bonjour, moi, c'est Jacques...

Création d’un journal (presse écrite) par des enfants fréquentant un imp. Lors de sa sortie,  ce journal (4 sur l’année scolaire) sera distribué, les jours de marché, sur la place de La Louvière.  Dynamisation de la distribution en renouant avec le style de la criée et en habillant 2 enfants d’un costume style gavroche.
Le journal aura pour fonction de tisser un lien entre les enfants (porteurs de handicap) et la population locale fréquentant le marché. 
Sous-jacent à l’objectif citoyen et éducation aux médias, nous entendons également changer le regard porté sur la personne handicapée, créer un relationnel, tendre vers l’inclusion.  Dans cette optique, nous pourrions étendre la distribution aux riverains immédiats de l’école.

Déroulement de l'activité: 

~~Espace public par excellence, le marché est un lieu emblématique, sis au cœur de la cité, ouvert à tous, sans exclusion ; c’est un lieu de sociabilisation, de rencontres, de socialisation.
Au-delà de sa fonction économique, le marché acquiert une fonction communicative.
Il devient un bon baromètre populaire ; l’endroit propice pour les journalistes en herbe de prendre le pouls des citoyens, de s’intéresser à leurs préoccupations.
Ce processus permet un feed-back informatif dans une édition ultérieure du journal ; signe que l’émetteur (les enfants) est à l’écoute de son récepteur (la population qui fréquente le marché).
Les enfants prennent possession de l’espace démocratique, ils s’y ancrent et y diffusent leur opinion ; ils deviennent porteurs et acteurs de sens.  Leur médium (le journal) devient un objet social qui participe à créer du relationnel.
Apposé à notre public (des enfants porteurs de handicap), ce relationnel revêt  un caractère exceptionnel qui lui ouvre la voie à l’inclusion ; qui lui permet d’Etre.

Nom de l'institution: 
imp René Thône de La Louvière
Niveau du public cible: 
primaire
Opération liée: 
Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total votes: 1
631 vues