Fête culturelle et citoyenne

Chapeau: 

L'objectif est d'amener l'élève à se questionner sur la notion de "citoyenneté" en Belgique et sa relativité, ainsi que sur le fait qu'être un citoyen belge, c'est souvent avoir des origines autres. En étudiant le rôle des médias, l'élève sera amené à se documenter sur la richesse des différences culturelles et combattre la montée des extrêmismes de tous genres. 

 
Identité
Identité de l'école: 

Nom de l'école : L'Ecole Libre de Coiffure et d'Esthétique Le "Verseau" - E.L.C.E.
Adresse : Rue Dom Berlière, 7
Localité : 6041 Gosselies

Site internet : www.elce-verseau.be/

Niveau des élèves: 

Type d’enseignement : ordinaire
Niveau d’enseignement : secondaire
Pour l’enseignement secondaire : technique - professionnel
Classe (s) concernée(s) : 4ième coiffure (Professionnel) - 4ième esthétique (Technique)

Les participants: 

Nombre de classes impliquées : 2
Nombre d’élèves impliqués : 31
Nombre de professeurs impliqués : 2
Autres : /

Un opérateur: 

Nom de l'opérateur : nom officiel de l'opérateur
Adresse : rue et numéro
Localité : code postal et commune

Site internet : http;//www.site.be (pour que le lien soit actif, il faut utiliser le bouton "Lien" de la barre d'outils ci-dessus. Premier bouton du dernier pavé de la deuxième barre d'outils)

Les compétences
Compétence(s) visée(s): 
  1. Construire une pensée autonome et critique
  2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
  3. Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Compétences sollicitées : 
  1. Assurer la cohérence de sa pensée et prendre position de façon argumentée
  2. Se décentrer par la discussion et s'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
  3. Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujets de droits
  4. Participer au processus démocratique et contribuer à la vie sociale et politique
L'éducation aux médias
La place de l'éducation aux médias: 

Décrypter l'information et développer l'esprit critique en apprenant à se documenter, se renseigner, et ce, afin de :

  1. éviter à l'avenir toutes analogies maladroites en ne se fiant qu’à une seule source d’informations (souvent piochée sur « Facebook »)
  2. apprendre à utiliser correctement la tonne d'informations que nous procurent au quotidien les médias (journaux, documentaires, livres, internet,...)
  3. développer leur esprit critique par rapport à la manipulation de la presse, à la censure, au partage maladroit, aux fake news, à la vitesse de l'information.
  4. conscientiser les élèves sur l'importance de cultiver et de préserver leur libre arbitre, même si la pensée mainstream les pousse à penser autrement ou avaler tout de go les images véhiculées par la presse.

Ex: Que disent les journaux à propos de l'immigration? des étrangers ? Etant donné que nous vivons de plus en plus repliés sur nous-même et dans un contexte de peur ?

Pédagogie de l'Éducation aux médias: 
Produire des documents médiatiques
Analyser, déconstruire
Les dispositifs
Dispositif didactique: 
  1. Regroupement des élèves de Religion catholique et de Morale dans une même classe
  2. 2x50 minutes pour une classe et autant pour l'autre, à raison d'une fois par semaine
  3. 15 élèves dans l'une et 16 dans l'autre
  4. Travail par petits groupes de 2-3 et certains travaillent individuellement (libre choix laissé aux élèves)
  5. Travail sollicité aussi à domicile
  6. Durée du projet : 8 périodes
  7. Visite du "Musée de la Photographie"
  8. Création du tumblr https://elce-citoyennete.tumblr.com/ et mise en ligne des articles en une fois (lors de la correction de tous les articles (travail fastidieux mais très intéressant!))
Matériel: 
  1. Local informatique
  2. Dictaphone et appareil photo
  3. Internet et réseaux sociaux
  4. Les journaux
  5. Bibliothèque
  6. Leur esprit critique
  7. Le bon sens des professeurs
L'activité
Déroulement de l'activité: 
  1. Brainstorming autour des faits de société afin qu'émergent les interrogations des élèves, les sujets qui les interpellent et intéressent.
  2. Classer par grands thèmes les idées des élèves ("Être un citoyen européen et belge", "les nationalismes", "montée de l'extrême droite", "accueil des étrangers", "islamophobie", "diversité culturelle", "multiculturalisme", etc).
  3.  Travail de groupes : Rédaction en classe de leurs articles à l'aide de leurs documents / témoignages / lecture des journaux / analyse des réseaux sociaux... selon le thème sur lequel ils travaillent.
  4. Visite du "Musée de la Photographie" afin d'étuder l'impact de la photographie dans et sur notre société (Pouvoir de l'image, manipulation des images, la photo-reportage, photo-documentaire, etc).


5. Récupération des articles écrits par les élèves (relus et corrigés par leurs professeurs pour la syntaxe) et mis en ligne sur la plateforme "TUMBLR".
6. Diffusion du blog à toute l'école, parents, familles, etc. https://elce-citoyennete.tumblr.com/

Notes: 
  1. Utile : la visite du "Musée de la Photographie".
  2. Utile : Une élève a eu la possibilité de visiter "Fedasil" pour la réalisation de son article et cela fut très enrichissant.

Les prolongements à approfondir avec les élèves (mais cela risque d'être difficile étant donné que les attributions cours philosphiques/CPC ne va pas nous donner la possibilité de donner cours à tous les élèves de la même façon) :

  1. La montée des partis identitaires et nationalistes dans les pays démocratiques
  2. Communication des partis politiques
  3. Manipulation de l'électorat
  4. Manipulation des images
  5. Approfondissement des différentes cultures dans le cadre d'une leçon visant à promouvoir "vivre en relation"
  6. Envisager un projet pluridisciplinaire débouchant sur la création d'un "journal papier" à distribuer aux alentours de l'école dans le but d'éclaire la conscience du tout un chacun (voisin, établissement scolaire de tous niveaux de Gosselies, le cercle familial, amical...)

Difficultés :

  1. Manque de temps : Nous étions deux à porter le projet mais avons dû faire face à des embûches (changement de collègue en cours d'année, calendrier de l'école chargé, voir la théorie avant la rédaction, temps de rédaction lent des élèves (recherches + trouver des interlocuteurs + mettre tout en musique = travail long et fastidieux).
  2. Absentéisme des élèves pour la continuité du projet
  3. Il vaut mieux préférer travailler avec un petit nombre d'élèves - entendre par là, une classe - car il fut difficile de combiner le travail des élèves qui ont leur cours de Morale ou Religion à des heures/jours différents.
  4. Retard dans la réception des subsides et donc retard dans la mise en place des activités mais l'achat de matériel (tablettes) va s'avérer extrêmemnt utile pour les années suivantes pour approfondir le sujet de continuer sur une autre thématique peut-être l'éducation aux médias.
  5. Notre tumblr : https://elce-citoyennete.tumblr.com/
Public cible de l'activité: