Le site internet de notre quartier

Chapeau: 

2 classes de deux écoles du même quartier, l'une de l'enseignement ordinaire, l'autre de l'enseignement spécialisé ont ensemble créé leur site internet:

www. maparole.be

Identité
Identité de l'école: 

Nom de l'école : Ecole Primaire Charles Buls
Adresse : Boulevard du Midi, 86
Localité : 1000 Bruxelles

Site internet : ecoleprimairecharlesbuls.be

Nom de l'école : Centre Pédagogique de Vlaesendael
Adresse : Rue des Fleuristes, 24
Localité : 1000 Bruxelles

Niveau des élèves: 

Type d’enseignement : ordinaire – spécialisé
Niveau d’enseignement : fondamental 
Pour l’enseignement fondamental : primaire
Classe (s) concernée(s) : 6ème primaire, Maturité 2

Les participants: 

Nombre de classes impliquées : 2
Nombre d’élèves impliqués : 27
Nombre de professeurs impliqués : 2
 

Les compétences
Compétence(s) visée(s): 

Education aux Médias

Découvrir différents médias d’information.
Ecrire des articles en tenant compte de la situation de communication, du média utilisé et du public ciblé, du support. (P6, M2)
Ecrire en tenant compte du rapport texte image. (P6, M2)

Français: compétences transversales

Saisir l’information :

  • utiliser d’autres codes, d’autres langages (le langage de l’image)
  • chercher l’information, en connaître les lieux.

Communiquer l’information :

  • communiquer les démarches effectuées, les résultats d’une recherche

Manières d’apprendre: utiliser des outils de travail informatiques, audiovisuels…
Attitudes relationnelles:

  • se connaître, prendre confiance
  • se prendre en charge
  • prendre ses responsabilités
  • faire preuve de curiosité intellectuelle
  • être sensible à la vie à la nature, à l’art.

Connaître les autres et accepter les différences: écouter,  dialoguer,  travailler en équipes,  laisser s’exprimer
Participer à la distribution des rôles pour des créations collectives et des exécutions soignées.
Oser affirmer son plaisir et présenter sa production
Positiver sa production et celle des autres.
Evaluer – Argumenter - Rendre compte de sa propre démarche - S’exprimer face à la production des autres 

Compétences sollicitées : 

Education aux Médias

LIRE :
Découvrir différents médias d’information.
Lire des images fixes : formats, cadre, couleurs/NB, points de vue, supports… (M2/P6)
Lecture de ses propres images et analyse critique de celles-ci. (M2)
Lecture de journaux papier et internet : interprétation de la présentation et des thèmes mis en avant. (P6)
ECRIRE :
Pour toutes les démarches citées ci-dessous, les enfants se sont familiarisés de manière concrète avec le matériel proposé et son utilisation. Photographier (d’abord avec les appareils jetables, ensuite en numérique avec la tablette) en se familiarisant avec les critères qui orienteront le sens de leur production. (P6/M2)
Ecrire des articles en tenant compte de la situation de communication, du média utilisé et du public ciblé, du support. (P6)
Ecrire en tenant compte du rapport texte image. (P6)
Dimension sociale : aborder le droit à l’image, le rapport des enfants et des gens à l’image et à leur image (M2/P 6)
Ecrire une affiche publicitaire (M2/ P6)
NAVIGUER :
Sélectionner en fonction de leur nature ou de leur contenu des documents, soit pour se documenter sur le thème d’un article, soit pour s’inspirer des techniques utilisées dans celui-ci. (ex : sites internet qu’ils trouvent attrayants, clairs, …)
ORGANISER :
Les enfants ont organisé leur travail et leurs démarches lors de Conseils. Ils y ont parlé des thèmes, de l’organisation de leur travail mais aussi de celle du site. Ensemble, ils ont fait des choix pour orienter leur production commune en fonction de critères : clarté, lisibilité, site attrayant, mise en avant de certains articles, … et ils ot donné du sens à ces choix. 

Français

Compétences disciplinaires
LIRE:
choisir un document en fonction du projet et de l'activité
ECRIRE:
orienter son écrit en fonction de la situation de communication
rechercher et inventer des idées
planifier l’organisation générale par le choix d’un modèle d’organisation adéquat au texte à produire ( informative).
assurer la présentation
utiliser et identifier les interactions entre les éléments verbaux et les supports : schémas, objets, illustrations, tableaux…

Eveil historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique

Se poser des questions - fixer son attention sur des éléments de l’environnement - manifester son étonnement - manifester le désir de savoir et de comprendre, se poser des questions pertinentes.
Agir et réagir - faire preuve d’esprit critique - s’engager et assumer un engagement - prendre part active à l’élaboration et à la réalisation d’un projet pour promouvoir la justice, la solidarité, le sens des responsabilités vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine.

L'éducation aux médias
La place de l'éducation aux médias: 

Les enfants ont découvert la structure et le fonctionnnement d'un site internet en en créant la structure, le logo, les images, les contenus, les commentaires...
Ils ont découvert les unes de journaux papiers et en ligne, les ont analysées, comparées.
Ils ont abordé le droit à l'image et ont rédigé un document à l'attention des personnes photographiées.
Ils ont participé à un atelier de Child focus avec leur parents afin de réfléchir ensemble sur leur utilisation d'internet.
Ils se sont ensuite lancés dans l'écriture: la structure du site, le choix des thèmes, de ceux qu'ils souhaitaient éviter et ont ainsi abordé la notion de choix 
Ils ont créé un logo à leur image à l'aide d'un graphiste qui leur a aussi fait découvrir la caricture.
Ils ont fait des photos, puis les ont observées,  analysées, comparées, choisies.
Ils ont réalisé des affiches publicitaires.
Ils ont abordé le sujet des commentaires et de leur modération.
Ils ont été sollicités pour parler de leur projet à la radio: une nouvelle découverte. Un article a aussi été écrit sur leur travail: l'occasion d'observer le travail de l'auteur.
Ils ont rencontré une journaliste et lui ont posé des tas de questions sur ses méthodes et le fonctionnement d'un autre média: la télévision ( et le journal télévisé).
 

Pédagogie de l'Éducation aux médias: 
Produire des documents médiatiques
Analyser, déconstruire
Les dispositifs
Dispositif didactique: 

Les enfants se sont réunis une fois par mois pour le Conseil de rédaction afin de discuter, d'évaluer, d'organiser et de prendre ensemble des décisions sur la suite du travail.
Ils ont travaillé par groupes dans leur classes respectives en fonction des articles qu'ils souhaitaient écrire. Une fois par semaine, quelques enfants  de M2 venaient se joindre aux groupes de P6 afin de travailler ensemble.
D'autres activités ont été réalisées en groupe classe.
De nombreuses sorties ont été organisées par petits groupes ou en groupe classe avec un accompagnateur supplémentaire.

Matériel: 

1 ordinateur portable
2 puis 3 tablettes
1 ordinateur fixe
Appareils photos jetables
TBI pour les M2, projecteur pour les P6
 

L'activité
Déroulement de l'activité: 

Rencontre entre les enfants:

  • échange d'idées sur le quartier,
  • classement de celles-ci et naissance des différentes rubriques,
  • rédaction et choix du nom du site.

Mon quartier en 4 images:
Les enfants ont chacun eu l'occasion de reprendre un appareil photos jetable à la maison et de prendre 4 photos du quartier avec celui-ci. Ils ont donc bien réfléchi avant de faire leur choix. Ces photos ont ensuite été imprimées, observées, commentées et ont servi de base à la réflexion sur le quartier et sur l'image.

Echange sur les sites internet fréquentés par les enfants :observation, classement, ...

Lecture des unes de journaux papiers et en ligne: observations, comparaisons, rapport texte image, intentions des auteurs...
Etude de la structure d'un article.

Travail sur le logo avec un graphiste profesionnel, puis choix du logo du site.(vote)

Mise en ligne du site: choix de la structure, des catégories, de l'arrière plan.

Ecriture régulière  d'articles: documentation, rencontre de personnes ressources, sorties dans le quartier (visites, rencontres, photos).

Présentation du projet: 
à la radio: radio Campus (4 élèves de P6),
à La Ligue de l'Enseignement (4 élèves M2 et P6 ainsi que le groupe complet),
aux autres classes lors des Conseils d'écoles et dans les classes.

Ecriture d'affiches publicitaires et flyers.

Conseils de rédaction réguliers: discuter, évaluer, proposer, organiser.

Journaliste en classe: rencontre avec Justine Katz sur le thème du métier de journaliste. 

 

Notes: 

L'expérience a été extrêmement riche pour chacun.
Le projet a pris beaucoup de place dans le travail de l'année car tout était à construire. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Une question se pose donc concernant la suite du projet pour l'an prochain avec de nouveaux élèves: continuer et éviter ainsi les premières étapes ou recommencer un nouveau site afin que les élèves puissent réaliser les mêmes étapes, riches mais contraignantes au niveau de l'investissement de temps.

Pratiquement, il a été plus facile de réaliser le projet en ayant le TBI a disposition. Cela facilite les choses.

Concernant le soutien du CSEM, extrêmement valorisant pour les enfants et les enseignants, il est dommage que de gros retards imputables à l'administration et pas au Conseil dans le versement du subside aient amené pas mal de stress.

 

Public cible de l'activité: 
Les compléments
Opération liée: