GOURMET-BAG:
Proposition:
Projet en partenariat avec la commune de Ganshoren, création d’affiche et d'un slogan pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. La proposition sélectionnée est affichée dans plusieurs restaurants de Ganshoren proposant des « doggy-bag » au public.
Répartition du temps: 6 séquences de cours.
EMBALLEZ-MOI!:
Proposition:
Création d'un emballage – packaging recyclé ou recyclable :
- Construction – design : matériaux, forme, visuel, style graphique, extrs, accessoire...
- Sens, cohérence du messag
- Destination : emballage alimentaire, cible marketing...
- Création d'un prototype en 3D
- Création d'une affiche de présentation.
Répartition du temps : 10 séquences de cours
RECETTE DU DETOURNEMENT:
Proposition:
A travers une vidéo et une « feuille de bord », les élèves ont du explorer l’univers de la nourriture (recette, livre de cuisine, ustensiles, étapes, mode d’emploi, imagerie culinaire, ingrédients…) en la DETOURNANT c’est à dire: Confronter deux univers complètement différents voir opposés en déformant leurs fonctions, analyser et utiliser les codes (langage, visuel…) de l’un pour expliquer l’autre, le parodier, se le ré-approprier.
Réalisation d'une petite vidéo (2-3min) accompagner d’une fiche technique recto-verso, un objet visuel et typographié qui complètera, ajustera, contredira…le propos de la vidéo. Attention au sens et la cohérence graphique de la proposition. Donner un TON au discours artistique: drôle, absurde, gore, décalé, poétique, imaginaire…
Répartition du temps: 20 séquences de cours
BOUFFE-ET-MOI!:
Proposition:
Boulimie, anorexie, obésité… Entre régimes farfelus et mal-bouffe, notre rapport à la nourriture évolue avec la société et les effets de mode relayés abondamment par les médias car parfaitement lucratifs! Consommons et reconsommons nous dit-on! Dans ce monde hyper connecté, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile! Toutes les solutions sont à portée de main, le régime miracle, la barre protéinée ou la meilleure des recettes bio vous attendent en un clic! Oui, mais encore faut-il distinguer les bons renseignements, les plus pertinents, le vrai du faux… A travers un ton humoristique, explorer cet univers fascinant, dérangeant, obsessif…. Comment traduire aujourd’hui notre rapport à la nourriture??
La création finale n’a pas de limite, aucun format n’est définit (sculpture, collages, vidéo, photos, peinture, dessin…)
Cependant, le projet sera accompagné d’une petite boîte (mise à disposition) contenant:
– Au choix en fonction du projet: un prospectus, des fiches, un carnet, un dépliant… mis en page à l’ordinateur expliquant le projet, la démarche, les référence... (avec un texte explicatif, des photos, des dessins...)
Commentaires
Fleur Alexandre replied on Permalien
Comme pour l'année précédente
Comme pour l'année précédente, l'opportunité de cet appel à projet est merveilleux, non seulement il permet un apport financier pour accéder à des outils plus spécifiques, mais il permet aussi de valoriser les élèves, de les impliquer dans un projet plus ambitieux et téméraire. Il permet également d'insister sur la notion d'analyse des médias, essentielle mais pas toujours facile à mettre en place.
Les projets proposés peuvent se développer en multiples déclinnaisons, et peuvent s'addapter également à des ages âges très différents!