Musiques et messages : une radio d’école, faite par nous et faite pour nous !

Chapeau: 

Faire monter aux élèves un projet de radio, avec une politique de diffusion adaptée à son ou ses public(s)tant au niveau des contenus informatifs que musicaux, une radio qui serve à informer les élèves, à les ouvrir sur le reste de l’école d’abord (les projets menés par d’autres classes que la leur) puis sur le monde (avec un petit journal d’infos qui les touche – un choix musical varié et d’ouverture tant spatial que temporel, etc.).

Identité
Identité de l'école: 

Nom officiel de l'école : (Institut d’Enseignement Secondaire Provincial Paramédical) Mons
     Rue : boulevard Kennedy
     Numéro : 2
     Localité : Mons
     Code Postal : 7,000
     Téléphone : 065/328.900
     Fax : 065/328.926
     Adresse de courriel de l'école: iespp.mons@hainaut.be
     Réseau : Officiel subventionné
     Niveau : secondaire ordinaire
     Nom de la direction : : Christel Dehasseleer
     Adresse de courriel de la direction :
     christel.dehasseleer@hainaut.be

Niveau des élèves: 

Type d’enseignement : ordinaire 
Niveau d’enseignement : secondaire de transition – technique - professionnel
Classe (s) concernée(s) : 4ème technique de qualification orientation sociale 

Les participants: 

Nombre de classes impliquées : 3
Nombre d’élèves impliqués : 60
Nombre de professeurs impliqués : 3
Autres : 0

Un opérateur: 

Nom de l'opérateur : nom officiel de l'opérateur
Adresse : rue et numéro
Localité : code postal et commune

Site internet : http;//www.site.be (pour que le lien soit actif, il faut utiliser le bouton "Lien" de la barre d'outils ci-dessus. Premier bouton du dernier pavé de la deuxième barre d'outils)

Les compétences
Compétence(s) visée(s): 

Finalité du projet :
         Au terme du projet, les élèves auront appris à :
     -    Identifier le ou les public(s) de la radio à construire
     -    Définir une politique éditoriale et de programmation tenantcompte à la fois des objectifs des créateurs de la radio et du
     ou des public(s)
     -    Définir des contenus radio et en distinguer les caractéristiques par rapport à d’autres médias (format,durée, particularités liées aux sons et prise en compte de l’absence d’une image)
     -    Construire une programmation d’émission (morceaux d’accroche au début, enchainement musicaux, etc.)
     -    Animer et rythmer une émission musicale (introduire l’émission, annoncer/désannoncer des morceaux, apporter des
     informations et anecdotes sur les morceaux et groupes, etc.)
     -    Se montrer curieux, aller vers des domaines musicaux pas ou peu connus d’eux, chercher l’information sur les groupes, sur
     l’histoire des tendances et courants musicaux, s’ouvrir à d’autres cultures musicales
     -    Écouter les paroles des chansons qu’ils souhaitent programmer, à en mesurer l’impact absolu (sociétal ) et
     relatif (par rapport à leur politique de programmation), à porter un regard critique sur certaines tendances musicales et
     les messages qu’elles véhiculent (xénophobie, misogynie, culte de la richesse et de l’argent, violence, mal-être, perte
     de repères, espoirs, amour, amitié, fratrie, ouverture, prises de position politiques, etc.)
     -    Poser leur voix, s’exprimer clairement, prendre de l’assurance, améliorer leur éloquence, prendre la parole sans
     lire un texte
     -    Discerner les différents niveaux de langage et à choisir celui qu’il convient d’utiliser sur antenne en fonction et
     des publics et du caractère public qu’auront les propos
     -    Préparer et rédiger des interventions, chroniques, capsules thématiques
     -    Préparer et poser les bonnes questions, structurer une interview
     -    Ecouter activement, relancer un débat ou une interview, réagir de manière pertinente à chaud selon l’évolution des interviews, assurer qu’il n’y ait pas    
           de « blanc »

     -    Discerner l’essentiel de l’accessoire, couper dans les rushes des interviews pour transmettre la substantifique moëlle du message sans longueur, monter
           une capsule intéressante et 
ryhtmée
     -    Respecter l’éthique et la déontologie, la neutralité : ne pas orienter l’ITV pour faire dire à l’interlocuteur ce que l’on souhaite qu’il dise / couper dans
          les ruches mais en 
gardant intact le message initial
     -    Recevoir chaque interlocuteur de la même manière, sans juger de ce qu’il est ou de ce qu’il fait, l’écouter, l’encourager à partager sa passion, s’y
          intéresser
 humainement même si c’est hors des goûts et préférences de l’élève

         Au terme du projet, les élèves auront réalisé :
     -    Un ROI de la participation au projet, du respect des locaux et du matériel, du comportement à adopter avec la casquette « Radio d’Ecole »
     -    Une politique de programmation en fonction du ou des publics
     -    Une structuration des temps d’antenne
     -    Un planning de réalisation et de diffusion
     -    Un organigramme de répartition des tâches
     -    des contenus de type interne (informations pratiques liées à l’école, à l’organisation des cours, aux communications, flashes information divers)
     -    des contenus de type externe (couverture d’événements locaux tels que le Festival du Film de Mons, une exposition, un concert organisé par l’Envol des  
          Cités– en ce compris la 
réalisation d’interviews en plateau fixe à l’école ou en plateau mobile sur site événementiel, la construction de l’émission
          thématique entière et la succession des
 interventions)
     -    une auto-évaluation de leurs prestations et une évaluation globale du projet

Compétences sollicitées : 

 ils devront sans cesse effectuer des choix (musiques, contenus à diffuser) et donc se positionner ; opter pour un ou plusieurs
 axe(s) et s’y tenir, produire des contenus (de la recherche d’informations à la rédaction puis à la diffusion), diffuser techniquement ces contenus, les évaluer en fin de projet. La plus grande compétence a aquérir durant les activités est la capacité d'écoute et la prise de décision commune. 
   

L'éducation aux médias
La place de l'éducation aux médias: 

 Le projet rendra les élèves :
     -    actifs, via la structuration en un maximum d’ateliers pratiques
     -    autonomes, via la les ateliers pratiques, la recherche active d’information dans diverses sources, l’élaboration de contenus inédits
     -    critiques : via le partage effectué par les experts invités qui leur permettront de déterminer leur propre positionnement, l’analyse des paroles de
          chansons, l’élaboration d’une
 ligne rédactionnelle et son respect.
De par leur expérience de construction d’un média, ils porteront également un regard plus analytique et critique sur les radios existantes, sur les autres médias en général. Un regard critique mais bienveillant car ils auront appréhendé les difficultés, obstacles et limites inhérents à la pratique de la radio.

La pratique de la radio constitue bien un moyen de s’approprier un langage médiatique et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. Et préparera effectivement les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures via les thèmes abordés dans les journaux d’information / les interviews / la couverture d’événements / l’analyse des paroles de chansons

     

Pédagogie de l'Éducation aux médias: 
Analyser, déconstruire
Apprendre des théories relatives aux médias
Explorer ses émotions
Les dispositifs
Dispositif didactique: 

 Timing, volume d’activité et étapes importantes :

     -    1e quinzaine de décembre : conférence – ateliers de  lancement (une journée)
     -    Rentrée de janvier : début des ateliers en classe => fin mai

     -    Janvier :
     •    discussion : quelle radio pour quel(s) public(s) ? - Soutien : ateliers d’écoute de différentes stations radio – extraits passés lors de la conférence – ateliers de lancement
     •    Atelier de définition de la ligne éditoriale du média et  de politique de programmation, avec Dominique Ragheb (Classic 21)  et un représentant de YouFM
     •    Apprendre à s’écouter mutuellement, à se nourrir des conseils des experts invités, à atteindre un consensus – à donner son avis, à construire une argumentation – à identifier ce qu’est une ligne éditoriale de médias, à se positionner – à envisager une ligne éditoriale dans sa globalité puis à en aborder tous les aspects
     •    Rédaction du projet, de la ligne éditoriale. Apprendre à structurer un document écrit et à le chapitrer – à formuler par écrit des idées exprimées oralement, à synthétiser, à rédiger un texte informatif neutre
EVALUATION : participation active à l’atelier, respect des consignes d’écoute et de prise de parole, implication – qualité de structuration du document (forme), idées dégagées (fond), esprit de synthèse – respect du consensus

     -    FEVRIER
     •    Prise en main du matériel et familiarisation avec celui-ci, avec le Service de Communication et la Cellule Communication de l’Enseignement provincial  / You FM. Apprendre à se servir d’un micro, d’un logiciel de montage
EVALUATION : participation active à l’atelier, respect des consignes et du matériel, implication
     •    Rédiger le ROI de la radio.Apprendre à s’interroger sur le fonctionnement pratique de l’activité, déterminer les rôles de chacun et responsabiliser chacun par rapport à ses tâches – à rédiger un document informatif formel
EVALUATION : qualité de structuration du document (forme),  idées dégagées (fond), esprit de synthèse – respect du consensus
     •    Atelier : animer et rythmer une émission musicale, avec Mélanie Delhaye de Classic 21. Apprendre à introduire l’émission, annoncer/désannoncer des morceaux, à apporter des informations et anecdotes sur les morceaux et groupes + les infos services, etc. Apprendre à rédiger une conduite, à préparer et à rédiger ses interventions orales puis à se détacher de son document écrit pour donner une impression de spontanéité : à poser leur voix, à s’exprimer clairement, à prendre de l’assurance, à améliorer l’éloquence, à prendre la parole sans lire un texte
 EVALUATION : participation active à l’atelier, respect des consignes et du matériel, implication – qualité de  l’éloquence - utilisation des informations pour mener la présentation – maîtrise rédactionnelle de la conduite et respect de cette ligne à suivre
     •    Atelier : couverture du Festival International du Film de Mons (15-22 février 2019). Apprendre à préparer et poser les bonnes questions, structurer une interview – à écouter activement, relancer un débat ou une interview, réagir de manière pertinente à chaud selon l’évolution des interviews, assurer qu’il n’y ait pas de « blanc »
EVALUATION : participation active à l’atelier, respect des consignes et du matériel, implication – qualités d’écoute et utilisation des informations pour mener la conversation – maîtrise des différents types de questions (ouvertes, fermées, alternatives, de contrôle, etc.)

     -    MARS
     •    Atelier : Construire une programmation d’émission / Se montrer curieux, aller vers des domaines musicaux, avec Dominique Ragheb et un représentant de YouFM. Apprendre à chercher l’information sur les groupes, sur l’histoire des tendances et courants musicaux, s’ouvrir à d’autres cultures musicales – à programmer un enchaînement de morceaux selon les règles d’écoute et d’attention du public – à alterner musiques et animations vocales et/ou infos services
EVALUATION : participation active à l’atelier, respect des consignes et du matériel, implication – maîtrise des outils de recherche (livres, bibliothèque, journaux, magazines, formules web des médias traditionnels, internet) et de la vérification des sources – maîtrise de la réalisation d’un fil de programmation
     •    Visite thématique de la RTBF – Reyers  « je bouleverse les codes et les règles ». Découvrir les réalités d’une radio institutionnelle -Apprendre à se distancier des codes et règles découvertes précédemment pour  mieux en comprendre l’intérêt et la portée, mais aussi les limites – pousser les jeunes à « réinventer » un outil  qui leur correspond
 EVALUATION : participation active aux ateliers, respect des consignes et du matériel, implication – sens de l’observation, esprit critique, créativité démontrés par
 les jeunes – compte-rendu de leurs visite (volet factuel / volet argumentatif relatif aux impressions sur les visites)
     •    Visite de YouFM. Découvrir le fonctionnement d’une radio expérimentale et la comparer à un média institutionnel (RTBF)
 EVALUATION : participation active aux ateliers, respect des consignes et du matériel, implication – sens de l’observation, esprit critique démontrés par les jeunes- compte-rendu de leurs visite et impressions sur les différences entre les 2 radios visitées

     -    AVRIL
     •    Entraînement programmation et animation / entraînement maîtrise technique, avec Mélanie Delhaye et un représentant de You FM, le Service de Communication et la Cellule Communication de l’enseignement provincial. Arriver à une maîtrise suffisante que pour se sentir à l’aise - Discerner les différents niveaux de langage et à choisir celui qu’il convient d’utiliser sur antenne en fonction et des publics et du caractère public qu’auront les propos
EVALUATION : passages sur antenne
     •    Écouter les paroles des chansons qu’ils souhaitent programmer, à en mesurer l’impact absolu (sociétal) et relatif (par rapport à leur politique de programmation). Avec la collaboration du cours de langues pour le volet anglosaxon des chansons, apprendre à porter un regard critique sur les tendances musicales et les messages qu’elles véhiculent (xénophobie, misogynie, culte de la richesse et de l’argent, violence, mal-être, perte de repères, espoirs, amour, amitié, fratrie, ouverture, prises de position politiques, etc.) – à décider de programmer ou non un morceau et à argumenter  sur la raison de la programmation ou non dudit morceau – à déterminer quel commentaire oral l’animateur liera au morceau, quelle place peut/doit prendre un animateur (neutralité vs engagement)
EVALUATION : participation active aux ateliers, respect des consignes et du matériel, implication – sens de l’observation, esprit critique, démontrés par les jeunes- compte-rendu argumentaire sur quel type de programmation et pourquoi

     -    MAI
Préparer et rédiger des interventions, chroniques, capsules thématiques – les enregistrer – les diffuser
Apprendre à chercher l’information sur un sujet donné et à recouper les données récoltées, à hiérarchiser ses informations et à rédiger selon un fil conducteur , à présenter les texte de manière dynamique et attrayante pour le public
EVALUATION : participation active à l’atelier, esprit critique, créativité – textes écrits et leur lecture sur antenne

     -    JUIN :
Bilan des apprentissages et productions réalisées durant  l’année.
EVALUATION : gestion et organisation d’une émission de clôture avec ITV professeurs, élèves, intervenants disponibles et/ou extraits rétrospectifs, programmation musicale.

Les ateliers se dérouleront sur une matinée, à raison de un à 3 par mois.
Chaque professeur concerné donnera les prérequis nécessaires au sein de ses cours, à raison de 1 à 2h/semaine, voire sur une semaine complète avant un événement particulier si l’événement le nécessite.

Matériel: 

    Le dispositif didactique :
     Aménagement d’un studio fixe au sein de l’école pour avoir un point de chute, effectuer els ateliers et stocker le matériel en sécurité.
     Une classe à proximité pour bénéficier de plus d’espace pour les parties non liées directement au matériel radio.
     Théorie en groupe classe, groupes restreints en studio, travail individuel ou en groupes de 2-3 pour les volets recherche et rédaction.

     Le matériel :
     -    4 PC
     -    4 micros
     -    1 table de montage
     -    1 logiciel de montage son
     -    1 accès wifi
     -    1 clé USB 4G
Le matériel acheté est l’essentiel d’un kit de base pour un

     studio mobile permettant à la fois de travailler en studio à l’école et en extérieur sur événement.
     Le matériel de diffusion est destiné à permettre aux élèves de l’école d’avoir accès aux productions radio au sein de l’école, dans les communs (salle de repos / mess)
    Configuration de base studio
Table de mixage Behringer X32 Compact (1.199 euros) 
 Micros : 4 micros sm 58, 4 pieds de micro, 4 câbles xlr 10 m
 Hauts-parleurs de studio : KRK RP5 RoKit G3   (121 euros pièce)
  Casques : 4 casques AKG K-92

  Amplificateur Casque Samson S-Phone
L'activité
Déroulement de l'activité: 

Voici quelques fiches reprenant quelques-unes des activités réalisées ou des supports utilisés. 




Notes: 

Il est important de ne pas surestimer les prérequis des élèves. Il est parfois nécessaire de repartir de zéro pour permettre d'avancer sereinement dans le projet. Par ailleurs, vouloir suivre au pied de la lettre le planning fixé en début d'année est une utopie. Il y a de nombreux aléas; dont certains qu'il est impossible d'anticiper. 

Public cible de l'activité: