Deuxième Quinzaine de l'EAM


La 2ième édition de la Quinzaine de l'éducation aux médias a été organisée en Wallonie et à Bruxelles du 18 au 31 octobre à l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation aux médias.
 
Un grand nombre d'activités ont été proposées au grand public et aux professionnels de l’éducation : l'occasion de découvrir la diversité des initiatives qui, dans notre monde médiatisé, contribuent au développement de l'esprit critique et d'une citoyenneté active et responsable.  

Sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux, participer à la création d’un webmagazine, analyser les stratégies derrière la pub, tourner le remake d’un film en stopmotion, enregistrer une émission de webradio, décoder la presse autour du thème du terrorisme, démonter les stéréotypes présents dans les jeux vidéo… Nombreuses sont les opportunités d’éduquer les jeunes et les moins jeunes aux médias.

Le thème de la Quinzaine était: Informer, s’informer : désinformation et fake news.

 

« Fake News » est une expression à la mode dans les médias aujourd’hui ; le phénomène des fausses informations est en pleine expansion. Plus que jamais, il est nécessaire d’être vigilant face aux informations quand celles-ci peuvent avoir pour objectif de tromper ou de manipuler. Face à leur diffusion massive sur les réseaux sociaux, il est important d’adopter une attitude critique pour ne pas se laisser piéger.

Télécharger l'affiche de la Quinzaine de l'éducation aux médias.

Lors de la Quinzaine de l’éducation aux médias, les opérateurs ont eu à cœur de former leurs publics à se poser les bonnes questions :

  • Comment distinguer vraie et fausse information ?
  • Comment vérifier l’authenticité d’une image ou d’une vidéo ?
  • Pourquoi une fausse information est-elle propagée ?
  • Comment remonter à la source d’une information ?
  • Qui propage l’information ? La source a-t-elle la réputation d’être fiable ?
  • Où puis-je vérifier si l’information est vraie ?
  • etc.

Le programme

Facebook : www.facebook.com/15eam     Twitter : www.twitter.com/QuinzaineEAM



Lien vers la galerie: