Manuel pédagogique des journalistes en classe

L'AJP vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.

Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias.  Ce manuel présente des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe, il propose 17 « fiches d’activité » déclinées sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les élèves un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Enfin, le manuel comprend 16 fiches explicatives qui abordent des notions telles que la différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité.

Ce manuel qui s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fiches et de conseils s’adresse d’abord aux journalistes de l'opération JEC mais, il inspirera certainement aussi les enseignants et les animateurs en éducation aux médias.

Découvrir l'information complète sur le site de l'AJP.

Télécharger le manuel (PDF)

Public: 
Jeune adulte
Adulte