Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux

Objectifs
Apprendre à apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière critique.
* En analyser les apports, les risques et les limites pédagogiques, juridiques et sociologiques.

Présentation
Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Ces réseaux, sont-ils pour l'enseignant des outils à exploiter en classe ou des obstacles à éviter à tout prix ? Nous essayerons de découvrir et comprendre les réseaux sociaux pour pouvoir accompagner les jeunes dans leurs usages et pratiques avec ceux-ci. Par ailleurs, de nombreuses mises en situation vous permettront de rencontrer les questionnements actuels suscités par les réseaux sociaux.
Cette formation est à la fois théorique (enquêtes, pistes,) mais aussi pratique (mise en situation, travail de groupes,), n'hésitez donc pas à venir avec toutes vos idées et interrogations.
Prérequis Les participants devront pouvoir utiliser facilement l'ordinateur, la gestion des documents et d'Internet. Il est également conseillé d'avoir un compte Facebook, si vous n'en avez pas, possibilité d'en créer un sur place ou utilisation d'un compte groupe.
Matériel à apporter Il est recommandé de venir avec son ordinateur portable, une clé USB peut être utile si vous ne disposez pas d'un ordinateur

Public Cible Enseignant-e de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé
Durée 2 jours à différentes dates et différents lieux
 

Code de formation: 
406001806 [11 session(s)]
Année: 
2018
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
CECOTEPE
Formateur: 
Alain HERTAY, Sophie MAHIEU-NOEL, Sandrine GEUQUET
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=406001806&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC