Education aux médias - Accompagner nos jeunes consom'acteurs d'actualités sur Internet

Objectifs
Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation
Porter un regard critique sur l'actualité en ligne ne va pas de soi, en particulier pour les jeunes. C'est pourquoi, cette formation propose d'aborder les éléments fondamentaux d'une approche critique centrée sur les méthodes d'éducation aux médias appliquées aux actualités en ligne consultées et partagées par les jeunes. D'où viennent-elles ? Qui les produit ? Comment sont-elles fabriquées ? Quelle relation entretiennent-elles avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes narratives sont-elles mises en forme ? Quels sont les représentations et stéréotypes véhiculés ? Ce module s'appuie sur le référentiel de compétences en éducation aux médias du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM).

Public Cible Professeur-e aux 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire ordinaire chargé-e du cours de français, géographie, histoire, morale, religion, sciences sociales ou de l'Education à la philosophie et à la citoyenneté
Durée 2 jour(s) à différentes dates et différents lieux.
 

Code de formation: 
405001808 [10 session(s)]
Année: 
2018
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
FORCAR
Formateur: 
Martin CULOT
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001808&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC