Education aux médias - Désinformation, fake news, propagande et théories du complot

Objectifs
Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation
Des événements récents (élection de Donald Trump, attentats de Paris, propagande de l'Etat islamique...) soulèvent des questions latentes au sujet de l'information et de ses dérives comme la propagande, les rumeurs, les théories du complot... Ces questions prennent une dimension nouvelle dans une société où l'information circule massivement à travers les nouveaux médias, en particulier les réseaux sociaux.
C'est pourquoi, cette formation fournira des outils pour catégoriser et décoder ces différents types d' « informations » et proposera des activités transférables en classe. Ce module s'appuie sur les compétences en éducation aux médias telles qu'elles sont définies par le Conseil supérieur de l'éducation aux médias.

Public Cible Professeur-e aux 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire ordinaire chargé-e du cours de français, géographie, histoire, morale, religion, sciences sociales ou de l'Education à la philosophie et à la citoyenneté

Durée 2 jour(s) à différentes dates et différents lieux

 

Code de formation: 
405001807 [2 session(s)]
Année: 
2018
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
FORCAR
Formateur: 
Yves COLLARD
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001807&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC