Education aux médias - Le genre et la diversité au prisme des films, des séries et des jeux

Objectifs
Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation
Par quelles dimensions les médias de divertissement participent-ils à la reproduction de la société et permettent de contribuer à son évolution ? La formation s'appuiera sur trois familles de médias consommés par les jeunes pour explorer les questions de genre et de diversité : les films, les séries et les jeux vidéo. Il s'agira d'interroger les représentations sur ces questions à travers, notamment, les structures narratives, les stéréotypes et clichés et la dramatisation. La formation proposera de nombreux exemples actuels qui permettront, grâce à des comparaisons entre ces médias et entre les époques, de comprendre leurs mécanismes, de les problématiser et d'introduire des débats sur des enjeux tels que l'égalité de genre ou le racisme. Elle aboutira à des exercices créatifs destinés à envisager des usages médiatiques alternatifs.

Public Cible Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire
Durée 2 jour(s) à différentes dates et différents lieux
 

Code de formation: 
405001806 [2 session(s)]
Année: 
2018
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
FORCAR
Formateur: 
Daniel BONVOISIN
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001806&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC