Inscription

La journée des Hautes écoles cible les maîtres assistants et les étudiants mais toute personne intéressée peut s'inscrire dans la limite des places disponibles.
Les maîtres assistants utilisent le formulaire pour renseigner leur inscription et celle de leurs étudiants. 

 

Télécharger le programme.
 

Programme

08h30 Accueil - Pierre Smets - adjoint à la direction de l'ISPG

08h40 Introduction : l'éducation aux médias et au numérique 

  • Patrick Verniers - Président du CSEM

09h00 Eduquer ses élèves aux usages du numérique en tandem avec leurs parents : Témoignage et réflexions

  • Marie-Ghislaine Solbreux  de l'École Fondamentale Saint-François d'Ath

09h20 Création d’un webjournal « Le E-Bumotion », le brouillon émotionnel du « P’tit Spitant », mais pas que…

  • Jérémy Pierson de l'Institut médico-pédagogique provincial René Thoné à La Louvière

​09h40 De la photo au théâtre : « Viens vivre à travers nos yeux d’enfants toutes les émotions par le biais de l’image et des médias ».

  • Carole De Lanève et Catherine Rase de l'École fondamentale communale de Gembloux 2

​10h00 Création d'un jeu de société multimédia pour favoriser l'expression des émotions chez les enfants porteurs de troubles autistiques

  • Cécile Lambert et Christine Gillon de l'Eespcf lieutenant Jacquemin la parenthèse de Visé

10h20 Projection de capsules réalisées par les étudiants du Master en Éducation aux médias de l'IHECS

10h30 Pause 

10h45 Ateliers  (1ier choix)

  1. Étudiants du Master en éducation aux médias - l'IHECS - La narration numérique - observation d’expériences de terrain
  2. Étudiants du Master en éducation aux médias - l'IHECS - La narration numérique - observation d’expériences de terrain
  3. Anne-Claire Orban - Média Animation - Atelier « Tandem » : Eduquer aux médias numériques dans un partenariat école-famille : ressources pédagogiques et pistes méthodologiques du projet TANDEM. ​
  4. Isabelle Sacre - LE CAF-Tihange - Éduquer aux médias, pour quoi faire ? Essai de réponse sous la forme d’une classe inversée
    • ​les étudiants apportent leur ordinateur portable
  5. Florence Velghe et Jean-Luc Sorée - Le CAF-Tihange - Objets médiatiques et applications pour communiquer avec les élèves atteints d’autisme
    • les étudiants apportent leur ordinateur portable
  6. Linda Doria - le CAV-Liège - Les dispositifs d'analyse des réseaux sociaux.
  7. Thomas Jungblud - le CAV-Liège - Activités d'éducation aux médias créatives sur tablettes numériques
  8. Marc André - Média Animation - Création d’une chaine YouTube

12h45 Repas

13h45 Ateliers (2ième choix)

  1. Étudiants du Master en éducation aux médias - l'IHECS - La narration numérique - observation d’expériences de terrain
  2. Étudiants du Master en éducation aux médias - l'IHECS - La narration numérique - observation d’expériences de terrain
  3. Isabelle Sacre - LE CAF-Tihange - Éduquer aux médias, pour quoi faire ? Essai de réponse sous la forme d’une classe inversée
    •  
  4. Florence Velghe - Le CAF-Tihange - Objets médiatiques et applications pour communiquer avec les élèves atteints d’autisme
    • les étudiants apportent leur ordinateur portable
  5. Linda Doria - le CAV-Liège - Les dispositifs d'analyse des réseaux sociaux.
  6. Thomas Jungblud - le CAV-Liège - Activités d'éducation aux médias créatives sur tablettes numériques
  7. Marc André - Média Animation - Création d’une chaine YouTube
15h45 Fin de la journée