Images de propagande


1914-1918. La guerre des affiches. La Grande Guerre racontée par les images de propagande

Patrick Facon, Editions Atlas, 2013, 191 p. (35€)

Images de propagande 1914-1918 ou l’art de vendre la guerre
Annie Pastor, Editions Hugo Desinge, 2013, 157 p. (17,50€)

Les commémorations de la « Grande Guerre » nous offrent de nombreuses possibilités de voir comment les médias ont relayé ce cataclysme planétaire. Parmi ces médias, l’affiche de propagande a occupé une place privilégiée. Ces deux recueils (chacun de 200 affiches) en témoignent. Il s’agit pour l’analyste de la production médiatique d’une opportunité idéale de « revisiter » l’un des médias les plus populaires et les plus anciens ; l’intérêt est notamment que ces quelques centaines de témoignages convergent sur les mêmes thématiques : glorification des héros du front, joie rayonnante de ceux qui se battent pour « une noble cause », efforts de ceux de l’arrière, participation de chacun au sacrifice, etc. L’affiche proclame, mobilise, met en garde, sans trop argumenter. Les stéréotypes qu’elle convoque doivent être percutants. On exalte ou on diabolise. Et l’on s’aperçoit qu’il s’agit toujours d’une arme redoutable de destruction massive.