Kit pédagogique: droit à l'image

Dans le cadre des activités pédagogiques, de plus en plus nombreux sont les enseigannts qui proposent des activités médiatiques à leurs élèves. Ces riches activités induisent très souvent l'usage d'images prises via l'appareil photo mais aussi la tablette, le smartphone... Il est simple ensuite de partager ces images numériques sur les réseaux sociaux.

L'apprentissage de la communication, à l'école, ne se fait plus seulement par les mots, elle implique aussi un flot d'images de toutes sortes. Cette évolution ne constitue-t-elle pas un danger pour notre vie privée? Quelle attitude adopter? Peut-on refuser la diffusion des images sur lesquelles nous apparaissons?

L'équipe "Je décide" de la Commission Vie Privée en partenariat avec Stampmedia (agence de presse flamande pour les jeunes et par les jeunes) a réalisé un kit pédagogique qui entend apporter une réponse à ces questions. Ce kit comporte un guide pour l'enseignant mais également toutes les informations utiles sur le droit à l'image. Il se base sur des exemples tirés du quotidien des jeunes: les seifles, la fête chez les scouts... Ce kit est destiné aux jeunes à partir de 14 ans.

Le kit pédagogique sur "Je décide" 
Le droit à l'image est aussi traité sur le site du CSEM et un document ad hoc adaptable est disponible pour se garantir d'avoir les autorisations nécessaires.