LA LIBERTÉ D’EXPRESSION: Pour qui, pour quoi et jusqu'où ?

Couverture hoebeke liberté d'expressionLa communication est partout, sur tous les supports, de la parole à Twitter, en passant par le dessin, la photo ou la vidéo. L’expression est libre, mais quelle est cette liberté et quelles sont ses limites ? C’est quoi la vie privée, l’image, l’honneur, la présomption d’innocence, la dignité humaine, la discrimination, le racisme, le sexisme, la violence, la protection des mineurs, l’objectivité ou la publicité ?
L’ouvrage La liberté d’expression. Pour qui, pour quoi, jusqu’où ? explore les règles de contenu applicables par tout qui s’exprime (journaliste professionnel ou non, artiste, publicitaire, blogueur, facebookeur, youtubeur…), qu’il soit un enfant de 13 ans ou un dirigeant d’entreprise, qu’il soit célèbre ou anonyme, qu’il communique un fait, une idée ou une opinion, quels que soient le sujet (politique, culture, sport…) et le mode de diffusion (affichage, presse écrite, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux…).
 
Nourri de nombreux exemples réels ou fictifs, l’ouvrage se veut résolument pratique et didactique, au profit du plus large public. Il vise à promouvoir une vraie liberté d’expression pour tous et à développer une véritable éducation aux médias afin de nourrir l’esprit critique de chacun.

L'auteur: Stéphane Hoebeke est licencié en droit et juriste à la RTBF. Il y est également responsable de l’éducation aux médias. Il est l’auteur de Sexe et stéréotypes dans les médias (L’Harmattan, 2008) et coauteur du Droit de la presse (3e édition, Anthemis, 2012). Il est professeur invité à l’IHECS dans le cadre du Master en éducation aux médias et membre du CSEM.

L'ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur: http://www.anthemis.be/index.php/la-liberte-d-expression.html