Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.Utilisé comme environnement de travail à part entière, dans une démarche d’équipe cohérente, le numérique permet aux élèves d’apprendre de façon autonome et différenciée, d’accéder à des ressources pédagogiques adaptées - en étant guidés par leurs professeurs - et de travailler de façon continue sur des compétences essentielles dans le monde contemporain  : accéder à des informations, les vérifier en développant leur esprit critique, les sélectionner, faire de ces informations des savoirs construits et organisés, produire eux-mêmes et publier leurs contenus textuels ou multimédias, développer leurs pratiques de lecture et d’écriture, développer leur esprit d’initiative et leur créativité en travaillant en mode projet et en mode collaboratif, se familiariser avec des langues étrangères par le contact direct avec des enregistrements de locuteurs natifs, etc.

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain.

Le  Pôle numérique de l'académie de Créteil a créé un guide pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Chaque fiche correspond à un jalon de la mise en œuvre et présente successivement :

  • la priorité du jalon
  • la démarche globale
  • le détail des items en plusieurs champs d’action.

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