Le Journal de Bord 2019

Voici la dernière mouture du journal de bord de l'opération Ouvrir mon quotidien. Il et est distribuée à tous les établissements inscrits depuis novembre 2019. De nouveaux collaborateurs ont participés à l’élaboration de cet outil pédagogique, dont des caricaturistes belges (Pierre Kroll, Vadot, Sandront, Alsy, etc).
Ce document didactique,distribué gratuitement aux élèves des classes inscrites à l’opération avant le premier envoi de journaux, espère apporter un éclairage tant sur les différents types de contenus que sur le contexte de la presse (numérisation, fake news, publicité…). Il donne des pistes permettant de promouvoir l’utilisation des journaux en classe et le développement du regard critique des élèves. De plus, les illustrations variées peuvent également constituer des points de départ humoristiques d’une réflexion sur les différents thèmes abordés.
L’objectif est que le journal ne soit pas utilisé seulement comme un matériau d’appoint pour la discipline enseignée mais qu’il aide les élèves à découvrir ce qu’est un journal, ses principales techniques, sa structure, la publicité qu’il contient, le public qu’il prend comme cible et l’industrie qu’il représente.

​Télécharger le Journal de bord.