Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique

Métamorphoses du récit

"L’intégration des outils, des ressources et des services numériques dans l’enseignement est un levier majeur du renouvellement des pédagogies, d’amélioration des apprentissages et de transformation du système éducatif... Il convient donc d’accompagner les évolutions des pratiques, au plus près du
terrain, en formant en particulier tous les enseignants et les cadres de l’éducation et en favorisant l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences qui leur permettront de vivre en citoyens autonomes et responsables dans une société irriguée par le numérique, l’Internet et les réseaux sociaux. Encourager l’innovation pédagogique et créer les conditions favorables à un développement pertinent des usages du numérique dans les classes et les établissements scolaires.
" Extraits de la stratégie numérique mise en place par le ministre de l'Éducation en France, ces éléments forts sont également en réflexion au travers du Pacte d'excellence en Communauté française de Belgique.

La direction du numérique pour l’éducation (DNE) a saisi l’occasion du Rendez-vous des Lettres (23 et 24 novembre 2015), programme national de formation organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale (Igen) pour valoriser un certain nombre d’expériences conduites avec le numérique et de ressources pédagogiques produites par les enseignants eux-mêmes.

Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique: récit et valeurs, valeurs de la fiction.
Enseigner avec le numérique - Lettres
159 pages - 7 Mo
Télécharger le pdf.