Lire et écrire à l'heure des TIC (Lisa Donohue, 2012)

Lire et écrire à l'heure des TICUtiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans cet ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.

Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :

  • à utiliser les blogues, les wikis, les sites Web, Twitter, etc. (littératie numérique);
  • à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
  • à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
  • à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).