Regards documentaires

Le Centre audiovisuel de Liège, propose à usage des ensiegnants et de leurs élèves, un webdocumentaire : "Regards documentaires."

"Regards documentaires" est une invitation lancée aux enseignants à découvrir de nouvelles ressources pédagogiques,  de nouveaux matériaux pour leurs cours, pour autant qu’ils prennent un minimum de précautions dans l’exploitation qu’ils en feront avec leurs élèves. Non, le documentaire n’est pas une fidèle reproduction de la réalité. Non, il n’échappe pas à des critères esthétiques, voire idéologiques, ou à des  contraintes techniques. Non, le documentaire n’est pas neutre face à la réalité, il développe à son égard un point de vue. Ce point de vue et ces contraintes, il est nécessaire de les identifier pour nuancer l’information et nourrir le débat. Ainsi, Regards documentaires se veut tout à la fois une  invitation à découvrir de nouvelles ressources – plus origi- nales peut-être – et une mise en perspective de ce nouveau  territoire.

Le webdocumentaire "Regards documentaires" propose, à travers des extraits de films documentaires, six parcours thématiques invitant à une réflexion sur le point de vue proposé par ces film et sur la représen- tation du réel qu’ils véhiculent.  À l’intérieur de chaque thématique, dans une volonté pédagogique, ces extraits sont rassemblés en sous-thématiques  qui se complètent. Chacun est contextualisé et brièvement commenté. Toutefois, ces informations n’apparaissent qu’au  « passage de souris ». Ce parti pris à pour objectif de pouvoir présenter le webdocumentaire et ses extraits vidéos  aux élèves sans révéler le contenu de la réflexion. Ceux-ci auront dès lors la possibilité de comparer différents extraits autour pour tenter de découvrir par eux-mêmes quelles en sont les spécificités. En outre, pour chaque sous-thématique, une rubrique  « Ressources » propose une série de documents complémentaires qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion,  d’éclairer les extraits à partir de témoignages divers et  d’obtenir des informations supplémentaires (relatives au contexte de tournage ou de production, par exemple). 

En complément, on trouvera dans le livre qui accomagne le webdocumentaire, à l’usage de l’enseignant, un recueil de six textes (un par thématique) qui sert à expliciter le choix des extraits retenus, les liens qui les rassemblent ou qui les opposent. Ce recueil propose une réflexion plus profonde sur chaque thématique qui servira de background théorique pour l’enseignant désirant envisager avec ses élèves les différentes extraits de Regards documentaires. 

Les contributeurs de cet ouvrage sont au nombre de cinq.  Ils possèdent tous un titre (AESS ou CAP) et une expérience pédagogique. Ils proviennent d’horizons et de disciplines variés: lettres, communication, photographie, histoire  de l’art. Ils travaillent ensemble, avec une optique commune : l’éducation au cinéma.

Lien : www.cavliege.be/regardsdocumentaires

Le contenu étant accessible uniquement aux enseignants et à leurs étudiants, il est nécessaire de demander un accès. Lors de votre première visite, cliquez d'abord sur "demander un accès". Remplissez ensuite les champs demandés et confirmez la demande afin de finaliser le processus. Un mail de confirmation vous sera envoyé : il suffira alors de cliquer sur le lien pour confirmer votre adresse mail et pouvoir vous identifier pour accéder au webdocumentaire.