Un docu-fiction numérique

Une page du docu-fiction« Voyage au bout de la première L » est un recueil numérique des productions desélèves de Françoise Cahen, professeure de lettres à Alfortville. basé sur le roman de Louis-Ferdinand Céline étudié en classe.

Lle livre numérique rassemble diverses productions : discours officiels, articles de presse, extraits de journaux intimes, petites annonces, publicités …

Après avoir dans un premier temps fait l'objet d'une diffusion sur un blog, « ces vraies-fausses archives » rassemblées dans ce recueil démontrent toute la richesse de telles activités qui via l'usage des outils numériques encouragent la créativité des élèves qui sont amenés à devenir eux-mêmes producteurs.

C'est donc à un voyage extraordinaire à l'intérieur même du roman que nous font vivre les élèves via de nombreux documents souvent authentiques  sur les personnages ou les événements de Voyage au bout de la nuit. Ces vraies-fausses archives élaborées au cours d'un trimestre constituent un  "docu-fiction" artisanal et collectif.

Lire l'interview de Françoise Cahen dans le Café Pédagogique.
Découvrir le docu-fiction sur Scribaepub.