Repères - dossier n°5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …

Introduction

La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.

​Télécharger le mini-dossier

Déjouer les pièges de la désinformation- pdf (0,9 Mo)
Commander la brochure
Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous.

​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils.

Ressources du Conseil

​"Éducation aux médias en réseaux".

Les médias en réseaux permettent d’accéder à une gigantesque quantité de documents et de données. Face à cette masse de contenus, se posent la question de la recherche d’information et celle de l’évaluation de sa fiabilité.
Concrètement, la recherche d’information est une activité de l’usager qui souhaite obtenir une réponse à une ou plusieurs requêtes spécifiques, que ce soit dans le cadre de son travail (éventuellement scolaire) ou dans un cadre privé ou ludique (recherche de données concernant une personne, d’une solution relative à un jeu vidéo, etc.). Dans cette démarche, le concept de pertinence prend toute son importance : une réponse satisfaisante est une réponse adéquate, qui correspond à la requête que l’internaute formule. la fiche "Recherche et fiabilité" ​propose une réflexion et des outils à ce propos.

http://csem.be/outils/recherche_et_fiabilite_de_linformation_en_ligne

Métanote

Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une métanote qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. On y définit la place de l'école face aux nouveaux défis médiatiques.

http://csem.be/sites/default/files/files/M%C3%A9tanote%20finale.pdf

Texte de positionnement

Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine: presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux.

http://csem.be/csem/textes_positionnement/reseau

Ressources de nos partenaires

Un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot

Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, cet outil en ligne invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.
http://www.theoriesducomplot.be/​

Livret pédagogique
 

Ateliers pour déconstruire les médias

Ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ pour développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité.

https://www.actionmediasjeunes.be/ateliers/traitons-linfo-2/
https://www.actionmediasjeunes.be/ateliers/creation-de-fake-news/
 

Yapaka propose plusieurs outils

Livre Coopérer autour des écrans, Pascal Minotte
Vidéo : « Maîtrisons les écrans » Entre 9 et 12 ans, Internet accompagné  (Serge Tisseron)

Vidéo : « Maîtrisons les écrans » Après 12 ans, l’enfant surfe seul sur Internet...selon quelques règles précises  (Serge Tisseron)

Journalistes en classe

cette opération permet à des enseignants de faire appel, sans aucun frais et à la période qui leur convient, à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves. Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média scolaire…

http://csem.be/outils/operations/journalistes_en_classe

Ouvrir mon quotidien

chaque matin, les élèves des écoles fondamentales et secondaires inscrites à « Ouvrir Mon Quotidien » ont la possibilité de lire la presse quotidienne. Des outils pour accompagner la réception de cette presse quotidienne sont disponibles.

http://csem.be/outils/operations/ouvrir_mon_quotidien

Questions Médias

Pour connaitre l'ABC du journalisme, Questions Médias, un nouveau microprogramme de la RTBF comporte à ce jour 13 numéros. On y découvrira par exemple : « le fait et l’opinion », « c’est quoi une info ? » …

Tournoi d'éloquence

Un tournoi d’éloquence du palais des Académies a été consacré à la thématique des Fake news : « légiférer ou laisser faire ? »

https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-tournois-de-l-academie?id=2401237
 

 

Ressources en ligne

Prends 30 secondes avant d'y croire

Des vidéos et des textes explicatifs pour mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles sous différentes facettes : impact, partage, rôle des médias…ainsi que des conseils pour (ré)agir. Une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

https://30secondes.org/module/prend-30sec-avant-dy-croire/
 

 

Les décodeurs : trucs et astuces

6 trucs et astuces qu’utilisent les producteurs de fausses nouvelles 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/16/les-mille-et-une-ruses-de-l-industrie-de-la-desinformation_5095635_4355770.html

France Culture

Des chroniques et diverses séquences thématiques sur les fake news. 

https://www.franceculture.fr/theme/fake-news

 

Outils

Philéas et Autobule : Comment sais-tu si c’est vrai ?

" Comment sais-tu si c’est vrai ? " Un numéro de Philéas et Autobule invite à réfléchir sur la vérité.  Pour les élèves du fondamental. Un dossier pédagogique sur les Fake news est téléchargeable, avec des activités à destination des jeunes de 11 à 13 ans (avril 2018)

https://www.phileasetautobule.be/dossier/cmt-sais-tu-si-cest-vrai/

100 secondes pour comprendre ce qu’est une fake news

1jour1actu propose une actualité sélectionnée et traitée par des journalistes spécialisés en presse jeunesse. Il traduit et explique avec des mots simples l’info des adultes, un transmédia d’actualité adapté aux enfants.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-fake-news/

 

Fiche pédagogique

Une fiche pédagogique vise à apprendre aux élèves de 8 à 12 ans à repérer les fake news.

https://bdper.plandetudes.ch/J_apprends_a_reperer_les_fake_news_8_12ans.docx.pdf
 

Parcours

PIX est une expérience ludique, un parcours d’évaluation convivial, accessible et interactif pour cultiver ses compétences numériques, accessible à tous, dès 12 ans. Plusieurs modules sont disponibles : par exemple « information et données », « création de contenus », « protection et sécurité »…

https://beta.gouv.fr/startups/pix.html
 

Expérience ludique

Une expérience ludique pour se rendre compte de la difficulté de  distinguer l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Un quiz qui apprend à faire le tri.

https://www.whatthefake.ch 

Parcours pédagogique

Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique, dans un contexte de diffusion et de partage massifs de contenus mêlant sans distinction info, intox, "fake news". Un parcours vise spécifiquement les élèves du fondamental, un autre les élèves du secondaire.

https://www.infohunter.education/

 

Bibliographie

Médias & informations

Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:

  • la presse écrite et en ligne,
  • l'information en télé et en radio,
  • les encyclopédies collaboratives,
  • les réseaux sociaux.

De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage pour illustrer et compléter chaque activité.
Auteurs: Julien Lecomte et ACMJ: https://school.vanin.be/secondaire/pedagogie/action/action-medias-et-informations.html 

 

Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Formulaire: